CABE 47
Les Courants d'Aires Bon-Encontrais
Qu'est-ce que la Campagne Octobre Rose ?
d'après un article d'Anaïs Thiébaux sur le journal des Femmes
Octobre Rose : qu'est-ce que c'est ?
Chaque année depuis 26 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein. En France, 650 000 femmes sont atteintes d'un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie, 54 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année et 12 000 femmes en décèdent. On estime qu'1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, d'où l'importance d'un dépistage précoce. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorges et d'autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique. Des campagnes de dépistages gratuits ou à prix réduits sont également proposés à travers la France. L'intégralité des fonds levés pendant cette période sont entièrement reversés aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu'à la recherche. Octobre Rose est aussi une campagne internationale. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. De nombreux monuments historiques du monde entier se parent de rose pour montrer leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein : Palais Présidentiel d'Argentine, Water Cube en Chine, Cathédrale San Miniato de Florence en Italie, Cathédrale de Basilia au Brésil, Pink Tokyo Tower au Japon, Aéroport J.F Kennedy à New-York aux Etats-Unis...
Dates clefs : comment est né Octobre Rose ?
En 1985, un partenariat entre l'American Cancer Society et l'entreprise Imperial Chemical Industries lance une campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et promouvoir la mammographie.
En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du journal Self, consacré la santé des femmes, propose un numéro spécial "Cancer du Sein". Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder et survivante d'un cancer du sein, est invitée pour être rédactrice de ce numéro spécial.
En 1993, Evelyn Lauder crée aux USA la Breast Cancer Research Foundation (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein) afin de soutenir l'innovation en matière de recherche clinique et génétique.
En 1994, Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire décident de s'engager ensemble dans la lutte contre le cancer du sein en créant l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !". Chaque année, de nombreuses initiatives sont mises en place, pendant tout le mois d'octobre (Octobre Rose), pour informer et sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage précoce.
Depuis 2004, les Prix Ruban Rose mis en place par l'association permettent de soutenir financièrement la recherche contre le cancer du sein.
Le 12 novembre 2011, Evelyn Lauder s'éteint. L'association "Cancer du Sein, Parlons-en !" continue son combat contre le cancer du sein et sur l'importance d'un dépistage précoce.
Depuis 2014, chaque premier octobre, la Tour Eiffel se pare de la couleur de l'association et s'illumine en rose.
L'histoire du ruban rose
Ruban roseRuban rose, symbole du cancer du sein © Serhii Brovko - 123RF
L'américaine Penney Laingen a été la première femme à utiliser le ruban comme un symbole en 1979 : elle accrochait des rubans jaunes aux arbres pour demander la libération de son mari, retenu en otage en Iran. Au début des années 90, le ruban rouge, couleur de la passion et du sang, symbolise la lutte contre le virus du Sida. En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, imagine un ruban rose pour désigner le combat contre le cancer du sein et demande à l'entreprise Estée Lauder de le distribuer dans ses magasins de New York. Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétiques, surenchérit en promettant de mettre des rubans sur tous les comptoirs Estée Lauder, ainsi que les magasins de cosmétiques du pays.
• Pourquoi la couleur rose ? Le rose du ruban choisi par l'entreprise Estée Lauder est le rose 150, "l'une des couleurs best-sellers" de chez Offray, la plus grande entreprise de rubans au monde. "Une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n'est pas", constate l'association Breast Cancer Action qui milite contre le cancer du sein. Aujourd'hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.
• Dates d'Octobre Rose 2020
En 2020, la 27e édition d'Octobre Rose a lieu du jeudi 1er octobre au samedi 31 octobre 2020. Pendant un mois, de nombreuses manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce. Voir la liste des événements en France sur le site de la Ligue contre le Cancer.
• Programme Octobre Rose 2020 : actions, événements, course...
Du 1 au 31 octobre 2020, la 27e campagne Octobre Rose, avec pour slogan "Tous unis par la même couleur", est diffusée dans la presse, à travers des affiches en ville et sur les réseaux sociaux.
► Actions et événements
• Jeudi 1er octobre : lancement d'Octobre Rose avec l'illumination de la Tour Eiffel aux couleurs du Ruban Rose !
Diffusion du Live Santé, d'un webinar et d'un film, et intervention de chercheurs de Gustave Roussy.
Diffusion du Live Sport qui lancera le Challenge Connecté, un échauffement et une séance de renforcement par Gwen puis une session de Yoga par Theyoginist.
Début de la course connectée du 1er au 4 octobre.
• Vendredi 2 octobre : Facebook Live avec le Dr Florence Lerebours de l'Institut Curie (11h à 12h) et Table ronde virtuelle présentée par Catherine Monnier "Tant qu'il restera une femme à sauver" Teams (de 15 à 17h).
► Course d'Octobre Rose 2020
Compte tenu du contexte sanitaire en France, la 18e édition d'ODYSSEA Paris n'aura pas lieu. En revanche, une seconde course, proposée sous forme de Challenge Connecté, offre la possibilité de soutenir la lutte contre le cancer du sein, tout en restant protégé via une plateforme accessible directement depuis le site d'Odyssea. Le Challenge Connecté propose deux parcours : 5 km (à partir de 14 ans) ou 10 km (à partir de 16 ans), que les participants pourront effectuer seul ou à plusieurs, en marchant ou en courant, en ville ou en campagne. Une fois inscrits, les participants pourront imprimer leur dossard et effectuer leur parcours, à l'heure et à l'endroit de leur choix, du 1er au 4 octobre. Ils auront ensuite la possibilité de connaître leur classement après avoir renseigné leur chrono sur la plateforme.
• Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes pour la course connectée : prix du Challenge Connecté : 10 euros pour un dossard simple et 20 euros pour un dossard + un T-shirt finisher.
• La page Facebook "Fil Rose Odyssea" propose ce jeudi 1er octobre à midi un entraînement collectif en live animé par une coach sportive. il sera suivi par une séance fitness à 18h et un cours de yoga à 19h45 en partenariat avec CMG Sport Club et The Yoginist.
Comment faire un don ?
La diminution du taux de mortalité par cancer du sein peut baisser grâce aux avancées de la recherche. Pour soutenir la recherche, on peut faire un don simplement en ligne sur la plateforme officielle de dons de l'association "Cancer du Sein, Parlons-en !" ou par courrier à : C/O Estée Lauder Companies France - 48, rue Cambon - 75001 Paris - France ou par virement en envoyant un mail au préalable à contact@cancerdusein.org. Depuis 2004, l'association Ruban Rose (anciennement Le Cancer du Sein, Parlons-en !) a reversé à la recherche 2 650 000 euros à travers les Prix Ruban Rose et la Bourse de Recherche Ruban Rose. En 2019, l'Association a remis 550 000 euros à travers ses Prix Ruban Rose, ainsi que 180 000 euros (répartis sur trois ans) pour une nouvelle Bourse de Recherche. Grâce aux Prix Ruban Rose : plus de trois millions d'euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création de ces Prix.